MONT MIMAT


2017-2022

 
J’ai grandi jusqu’à mes 17 ans dans la ville de Mende en Lozère. Pendant mon adolescence, j’ai développé une passion pour la photographie que j’ai aiguisée dans cette ville jusqu’à mon départ.
Lorsque j’ai quitté Mende pour étudier la photographie à Paris, j’avais le sentiment que je n’avais pas terminé mon travail photographique dans la ville.
Mon rapport au passé et à la collection ont donné vie à ce projet. Parce que j’avais peur d’oublier ce qu’était mon adolescence, j’ai voulu capturer méthodiquement chacun des éléments qui la composait. Je souhaitais collectionner toutes les choses qui m’ont façonné durant ces années.
J’ai décidé d’utiliser plusieurs techniques, numériques et plastiques tout au long du projet. Prises de vue numériques, argentiques, au drone, collages, 3D, dessins, récupérations et modifications d’archives, autant de pratiques que j’ai expérimenté pour rendre sensibles mes travaux.

Les adolescents, ceux que je connais, que j'ai croisé, qui m'ont aidé ou ceux que je ne connais pas et à qui je rends hommage sont le symbole d’une vision, celle d’une adolescence rurale. J’ai commencé la photographie par le portrait de mes amis au lycée de Mende, et pendant trois années, j’ai capturé les mêmes personnages, jeunes, mais aussi plus vieux.
Quand j'ai commencé ce projet, j'avais 17 ans, j'ai photographié la ville sur une période de trois ans. Et depuis plus d'un an, je traite toutes ces informations et m'occupe du site Mont Mimat.L'urbanisation de la commune est en pleine expansion. La ville se transforme, mais mon regard photographique envers ce projet s'arrête là. C'est pourquoi j'aimerais augmenter la sélection sur le Mont Mimat avec des documents et images anciennes.


L’idée du site internet m’est venue pendant la crise sanitaire en 2020. Je devais présenter un mémoire de fin d’études à l’école des Gobelins et il était pour moi une évidence de présenter ce projet. À ce moment, j’imaginais mon travail sous la forme d‘une édition papier globale, comme une encyclopédie de la ville. La situation étant complexe, j’ai commencé à créer le site Mont Mimat. Pendant sa construction, et au vu du nombre d’images à ajouter, j’ai compris que cette forme numérique était la plus appropriée.
Je me servirai de cette page pour ajouter des informations sur le projet Mont Mimat.


Bonne visite sur le site

Si vous voulez me contacter cliquez ICI


Lucas Morin